La Lagune, une passion française.
Dans le secteur du vin, traditionnellement dominé par les hommes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se faire remarquer. Hamaji Magazine s’entretient avec Caroline Frey propriétaire et viticultrice du Château La Lagune, mais également du Domaine Paul Jaboulet Aine et du Château Corton C.
Elle est à la tête de quatre domaines viticoles, dont certaines des étiquettes les plus illustres de France, Caroline Frey n’a que 24 ans lorsqu’elle reprend le flambeau du mythique Château La Lagune, 3ème grand cru classé en 1855 en Haut Médoc. Si elle est connue pour sa création de vins exceptionnels, nul n’ignore aujourd’hui son engagement en faveur de l’environnement.
Caroline Frey, vous n’aviez que 24 ans lorsque vous reprenez la direction de Château La Lagune qui est classé 3e grand cru classé du Haut Médoc. Vous êtes œnologue de formation, vous avez suivi l’enseignement de Denis Dubourdieu à l’Université d’Œnologie de Bordeaux dont vous êtes sortie major de votre promotion. Il y a dix ans, en 2013, le passage officiel à la conversion biologique a été initié en 2013. Vous avez imposé votre vision pour, une révolution à l’époque, et passé vos vignobles au biodynamisme. Pouvez-vous m’expliquer ce dont il s’agit, quels furent les défis de cette conversion biologique, et les risques auxquels vous avez fait face ?
A mon arrivée en 2004 à LL, très naturellement j’ai démarré une viticulture plus douce et à l’écoute des vignes. Je n’aurais tout simplement pas su faire autrement. Mon rêve d’enfant était de travailler dans la nature, avec les plantes. Je fais pousser des plantes depuis toujours, je ne pouvais pas concevoir leurs déclarer tout à coup la guerre à coup de produits toxiques pour elles. Une viticulture harmonieuse, pour récolter de meilleurs raisins, et ainsi révéler le gout unique de La Lagune. Le projet m’a semblé tout de suite évident.
Les risques, il y en a toujours lorsque l’on travaille avec la nature. Cette viticulture biologique et biodynamique, qui se base seulement sur des soins préventifs, nécessite en parallèle d’être excessivement précis et rigoureux, et d’avoir une compréhension parfaite du sol, de la vigne et des nombreuses interactions du vivant qui l’entoure. C’est aussi ce qui rend la démarche passionnante et enrichissante au quotidien.
En 2021, le château La Lagune a été certifié en biodynamie. Qu’est-ce que cela change pour ce grand vin ? Outre les faits de « reconnecter la vigne à son environnement, révéler la biodiversité attachée au vignoble, réinventer une harmonie entre l’homme et la nature », qu’est-ce que ce nouveau chemin apporte au vignoble et au consommateur ?
La certification vient saluer le travail des 20 dernières années. La Lagune est dans une démarche globale au service du goût du vin, de la biodiversité, et du respect des hommes. Comme on le comprend au travers du terme biodynamie, c’est une démarche évolutive. Nous continuons à chercher des pistes d’améliorations pour tendre toujours plus vers ce cercle vertueux entre l’homme, la terre, la vigne et le vin.
Comment vos équipes ont-elles vécu et se sont-elles adaptées à cette nouvelle méthode ou art de faire du vin ?
Les choses se sont faites progressivement. Il est essentiel que les équipes soient convaincus par le projet pour le mettre en œuvre au quotidien. Par essence, nos vignerons sont sensibles à ce qui est bon pour eux et pour les vignes dont ils s’occupent par tous les temps.
Votre château est équipé d’une cuisine à l’ancienne, c’est un lieu absolument unique, remarquable, dirigée par la Cheffe canadienne Caroline Stewart qui a fait partie des équipes de Joël Robuchon à Londres. Depuis quelques années déjà, l’équipe de l’émission Top Chef vient tourner « Objectif Top Chef » au Château La Lagune, vous avez voulu cette rencontre autour de « l’art de vivre », la cuisine, le vin. Quels objectifs sert-elle, ou répond-elle plutôt à vos propres goûts, une autre vision de la place du vin dans le monde ?
Le vin est intimement lié à la gastronomie, les chefs mettent en scène nos vins au quotidien sur leur table. Lorsque nous avons été contactés pour recevoir l’émission, nous n’avons donc pas eu d’hésitation. Recevoir les chefs de demain et les plus grands d’aujourd’hui à La Lagune au travers de cette émission a été très enrichissant pour nous. Au-delà de Top Chef, nous nous attachons à faire vivre La Lagune autour de ces valeurs au quotidien. Un repas dans la cuisine du château, ne laisse personne indifférent, pas même les chefs les plus étoilés !
On peut désormais affirmer que le château La Lagune est aujourd’hui un des plus beaux domaines du Médoc et ses vins bénéficient d’une réputation mondiale. Le château et ses jardins sont d’ailleurs inscrits au titre des monuments historiques depuis 2011. Vous avez restauré la chartreuse de manière splendide. Votre domaine est-il ouvert au public ?
Nous recevons sur rendez-vous, et avons plaisir à faire découvrir La Lagune aux amateurs de grands vins.
Les grands vins sont très appréciés sur le continent Africain où il existe également une industrie, plus exactement en Afrique du Sud. Pensez-vous y être un jour présents ?
Ma passion m’impose quelques limites géographiques, il me serait compliqué de garder autant de proximité avec la vigne et mes vins en multipliant les voyages. Mais j’apprécie à la maison quelques belles bouteilles d’Afrique du Sud.