« AUGURE » du musicien et acteur Baloji décroche une récompense au Festival de cannes.
L’unique film belge de la compétition, ”Augure” et premier long-métrage du musicien et acteur belgo-congolais Baloji, a décroché le prix “New Voice” de la section Un Certain Regard au Festival du film de Cannes.
Projeté en avant-première mondiale, le long métrage a séduit le jury du Certain Regard, qui était composé cette année de la Belge Emilie Dequenne ainsi que de Davy Chou, Paula Beer et Alice Winocour. Le jury était présidé par l’acteur américain John C. Reilly.
« Augure » est l’histoire de Koffi interprété par Marc Zinga, autrefois rejeté par sa mère parce qu’il présentait les signes d’un Zabolo. En swahili, Zabolo signifie magicien, sous un angle péjoratif, comme un diable ou un démon. Le protagoniste décide de revenir à Lubumbashi, avec sa compagne belge Alice (Lucie Debay), enceinte de jumeaux, pour la présenter à sa famille. Le couple n’est pas accueilli à bras ouverts. Lors de son séjour au Katanga, il ressent l’emprise des coutumes ancestrales et des superstitions sur la vie de tous les jours.
Baloji, est né en RDC. L’artiste fut révélé au début des années 2000 au sein du groupe Starflam. Pour « Augure », son premier long-métrage, il cumule plusieurs casquettes, celle de réalisateur, de scénariste et de directeur artistique. Mais il a également tenu à s’occuper des costumes. Le film a coûté un million d’euros pour 23 jours de tournage dans 18 lieux différents et pour un total de 94 scènes.
« Augure » a été produit par Wrong Men et a reçu le soutien, entre autres, de Serendipity, de la VRT, de la RTBF, du fonds audiovisuel néerlandais, du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de screen.brussels, du tax shelter fédéral et de la République démocratique du Congo.
La section Un Certain Regard fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Créée en 1978, elle met en lumière des oeuvres originales et audacieuses portées par des cinéastes émergents.