Fleuve Congo. Le courant est puissant. Le fleuve majestueux. Les moteurs du Majestic River rugissent…

Texte: Philippe Lamaire – Photo: Jean-Luc Delsemme

« NOUS NE DÉPASSERONS PAS LES 7 KILOMÈTRES HEURE, NOTRE VITESSE DE CROISIÈRE »

Un voyage de quinze jours pour rejoindre le port d’Akula situé dans la province de l’Equateur. Plus de 1100 kilomètres où nous remonterons un des affluents du fleuve Congo : la Mongala. Une première pour le Majestic River. Le bateau est un vrai mastodonte. Long de 45 mètres, trois ponts. Le premier abrite les cabines au confort maximal.
Le second est surtout le coeur de la vie sociale du Majestic River. Son bar, ses salons et salles à manger, sa terrasse…

Fleuve Congo, le Majestic River, une croisière au long cours.

Fleuve Congo, le Majestic River, une croisière au long cours.

Une station d’épuration installée à bord produit huit cent litres d’eau potable par heure. Le luxe. Côté approvisionnement et boissons, on ne manquera de rien.
Derrière les fourneaux officient quelques-uns des meilleurs cuisiniers de Kinshasa.
De rares bateaux font le spectacle. Des barges qui n’arrivent à bon port que par miracle. Des familles vivent sur des radeaux de bois. Portés par le fleuve, elles atteindront le port de Maluku où elles vendront leur marchandise.

Dans cette immensité d’eau où les seules îles qui parsèment le fleuve sont autant de rives, la vie s’écoule paisiblement. Depuis des villages de huttes sur pilotis, les enfants des pêcheurs agitent leurs mains. Sur le fleuve, le tam-tam fonctionne aussi. Des pirogues viennent à notre rencontre. Poissons, légumes, ici, tout est bio.
Le spectacle de la vie du fleuve rythme nos journées. Un cigare, un dernier whisky ou une bière sur le pont pour écouter le silence de la nuit africaine. Puis le sommeil qui vous cueille. Demain est un autre jour…
L’Equateur est en vue. Les fidèles de Mamy Wata organisent le passage de la ligne. Une cérémonie initiatique bon enfant est officialisée par la remise d’un diplôme.

La nuit tombe sur Mbandaka, la capitale de la province de l’Equateur. Pour la première fois depuis dix jours nous descendons à terre. Les autorités locales font honneur au Majestic River. Discours de bienvenue, danses folkloriques… Voici le terme de notre voyage. Les paysages changent. La forêt qui borde les rives semble de plus en plus impénétrable. Bientôt l’estuaire de la Mongola et l’heure de vérité: aucun un bateau de cette taille ne l’a remonté. Nous sommes tous sur le pont. La rivière paraît si étroite. On croirait les villages de pêcheurs à portée de main. Le fleuve est en fête. L’arrivée du Majestic River s’est répandue au fil de l’eau. Akula enfin ! Sur le port, tous attendent depuis des heures. Le Majestic River a relevé le défi.

Contact
MAJESTIC RIVER +243 81 777 88 98 Proche du restaurant chez Gaby, 4885, Avenue Kalémie Kinshasa – RDC

en_USEnglish