Né le 19 décembre 1983 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Yannick Nyanga est un joueur de rugby professionnel aimé et respecté, grand supporteur de Malaika. Il débute sa carrière professionnelle en 2002, au club de rugby à XV de l’AS Béziers. Il devient capitaine de l’équipe en 2004, alors que celle-ci se retrouve dans le championnat de France Top 14, un des meilleurs championnats du monde.
Puis, Yannick Nyanga intègre le Stade toulousain. Yannick intègre l’équipe de France et en 2006, il remporte le Tournoi des 6 nations avec le XV de France et, l’année suivante, dispute sa première coupe du monde.
Champion de France par trois fois et d’Europe avec le club toulousain, il finira sa carrière de joueur professionnel avec le club parisien du Racing 92 où il gagnera in 4ème championnat.
En 2018, se père de deux enfants choisit de mettre un terme à sa carrière de joueur et est nommé directeur sportif du Racing 92, un des rares directeurs congolais, il devient également consultant pour RMC et RMC Sport à partir de la rentrée 2018, et consultant pour TF1 lors de la Coupe du monde 2019.

Interview

En vacances êtes-vous plutôt city, plage, nature ?
En vacances, j’ai longtemps été plage car c’est là que j’ai grandi. Je suis un inconditionnel du beau temps et de la baignade, mais j’ai découvert la montagne en plein été et il faut dire que j’ai eu un coup de cœur.
Nous allons régulièrement à Courchevel en été. Les activités sont nombreuses, le beau temps est présent et le soir la température descend à des normes pour pouvoir dormir tranquille. Tout est réuni !

Le voyage en 3 mots
Découverte, plaisir, amis.

Votre voyage de rêve
Mon voyage de rêve serait un voyage assez long dans lequel je découvrirai une nouvelle culture, de nouvelles personnes, une manière de vivre. Je diviserais la journée en 2 parties : matin visite découverte, après-midi repos et fin de journée je vivrai comme les habitants vivent. Assez longtemps pour en prendre les codes. Le tout, avec des gens que j’aime autour de moi (famille et/ou amis)

Un lieu fétiche
Je n’ai pas vraiment de lieu fétiche mais je dirai la ville D’Agde où j’ai grandi. J’ai encore mes amis et ma mère qui y vit. La plage n’est pas loin…

Un hôtel
Hôtel le Paradis à l’île Maurice. J’ai un ami qui travaille là-bas, je n’ai jamais été aussi bien reçu.

Un restaurant
Question très difficile ! Mais je dirais que depuis que je vis à Paris, j’ai dû aller une centaine de fois au Don Giovanni à Sceaux

Sur une île qu’est-ce que vous apporterez ?
Sur une île j’apporterai de quoi vivre au niveau alimentaire, un peu de quoi être confortablement installé et ma famille !

Un voyage dans le temps
Si je pouvais voyager dans le temps je reviendrais à quand j’étais petit et à certaines expériences et peurs que j’avais. Je me donnerai un peu plus confiance.

Que demanderiez-vous si la réponse était « oui » ?
Est-ce que mes enfants vont avoir une vie heureuse et épanouie ?

CHIFFRES CLÉS

19/12/1983 ma naissance à Kinshasa
Décembre 1985 arrivée en France.
26/01/2002 premier match de rugby professionnel
1/09/2014 naissance de ma fille
16/07/2016 mariage avec ma femme
06/02/2018 naissance de mon fils

fr_FRFrançais